L’acquisition d’une franchise est souvent envisagée lors du démarrage d’une entreprise. Leur coût se justifie par les services fournis par la bannière en question. En effet, le mode d’emploi inclut : marketing, fournitures, marque de commerce, … Mais dans quelle mesure ce soutien permet-il de réduire les risques entrepreneuriaux?
Toutefois, ces coûts varient énormément d’une franchise à l’autre. Ils vont de quelques milliers à plus d’un million de dollars. De plus, s’ajoutent les mises de fonds nécessaires, une part des profits et les investissements initiaux. Il est important de considérer ces coûts dans la démarche. En effet, même si le concept est éprouvé et facilitera votre développement des affaires, les coûts fixes reliés à cette structure peuvent rapidement devenir un poids important.
Une chose est certaine, une analyse des scénarios doit être faite dès la rédaction de votre plan d’affaires afin de vous assurer que l’investissement en vaut le coût!
références
https://www.journaldemontreal.com/2017/01/23/plus-dun-million-de–pour-un-resto
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