Le financement du risque pour un démarrage d’entreprise

Un financement pour un démarrage d’entreprise est très difficile à trouver. Les institutions prêteuses s’attacheront le plus souvent au patrimoine personnel afin d’assurer leur paiement. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’actifs, cette quête peut être extrêmement complexe.  

Pour une entreprise existante, la clé du financement réside dans les ratios. Leur signification et les valeurs demandées varieront selon le domaine d’affaires, mais les mêmes seront toujours observés. L’objectif de ces derniers est de déterminer si 1) vous aurez la liquidité nécessaire pour couvrir vos paiements et 2) de confirmer que l’endettement ne sera pas supérieur à la capacité de votre entreprise. 

Un autre détail, les prêteurs seront aussi sensibles à la sécurité de vos revenus. Dans l’éventualité où ces derniers sont incertains et que vous ne disposez pas d’historique assez long pour prouver votre capacité de les renouveler, de bons ratios ne pourraient pas être suffisants pour approuver votre demande sans garantie personnelle…