La règle de Peter et l’incompétence aux hauts niveaux

La règle de Peter et l’incompétence aux hauts niveaux

En 1969, le concept du principe de Peter a été développé par Laurence J Peter. Aujourd’hui une théorie établie, il explique comment l’incompétence peut trouver son chemin jusqu’aux plus hauts postes hiérarchiques. Cette faille pouvait, à long terme, comprometttre la croissance de toute entreprise. Omniprésent, qui n’a jamais eu ou entendu parlé d’un management incompétent.

La théorie exacte va comme suit : Dans une hiérarchie, tout employé tend à s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence. Cette théorie est basée sur une organisation du travail de forme pyramidale, dont les employés sont promus tout au long de leur carrière, dans la même entreprise. Aujourd’hui, la tendance est aux changements d’emplois et les nouvelles orientations de carrières sont de plus en plus communes. Est-ce là le début de la fin pour cette théorie? 

En savoir plus

Voyez l’épisode Les entreprises centenaires du balado Ère d’Entreprise

Prenez connaissance du blogue Le moment Kodak, sans retouche