La résistance par le parc immobilier

La résistance par le parc immobilier

Quand on parle de tendances en management, surtout pour les entreprises avec des points de vente, la question du parc immobilier se pose dès les premiers instants. Elle resurgit aussi lorsque l’entreprise, avec sa croissance, dispose de liquidité. Donc, faut-il être ou ne pas être propriétaire ?

Alors que le développement des affaires passe par la vente de marchandise, l’entreprise doit alors décider : se lancer dans l’immobilier ou demeurer en location. Quand l’on constate des entreprises comme Steinberg à son époque et LaBaie, on comprend rapidement que dans certains cas, la valeur immobilière finie par dépasser celle de l’entreprise. Aujourd’hui, McDonald est, d’abord et avant tout, une entreprise immobilière, alors que ses franchisés sont restaurateurs. Qu’en est-il alors de la mission de l’entreprise ? Devient-elle en contradiction avec le modèle d’affaires ?

Alors que le développement des affaires passe par la vente de marchandise, l’entreprise doit alors décider : se lancer dans l’immobilier ou demeurer en location. Quand l’on constate des entreprises comme Steinberg à son époque et La Baie, on comprend rapidement que dans certains cas, la valeur immobilière finie par dépasser celle de l’entreprise. Aujourd’hui, McDonald est, d’abord et avant tout, une entreprise immobilière, alors que ses franchisés sont restaurateurs. Qu’en est-il alors de la mission de l’entreprise ? Devient-elle en contradiction avec le modèle d’affaires ?

2 thoughts on “La résistance par le parc immobilier

Comments are closed.