Aller au contenu
Accueil » Le rôle du leader dans une équipe d’experts

Le rôle du leader dans une équipe d’experts

Le rôle du leader dans une équipe d’experts

La compétence d’un gestionnaire est constamment remise en question en présence d’un leader contesté. Mais quelle est cette compétence? Celle théorique sortie des livres de management ou de l’aptitude à gérer les ressources humaines?

L’image d’un gestionnaire a longtemps été celle de l’autorité. Et si en fait, il s’agissait davantage d’un rôle de développeur de potentiel?

Si on prend l’analogie d’un chef d’orchestre, le chef ne dictera jamais comment jouer d’un instrument en particulier, mais il s’assurera de la justesse de la symphonie afin que chaque musicien joue à son plein potentiel. Il s’agit donc d’interpréter le plan d’affaires.

Dans ce cas, la réelle compétence n’est pas sa connaissance de chaque instrument, mais la capacité à mobiliser l’orchestre dans une direction cohérente et juste pour la réalisation d’une vision. 

Références

https://hbr.org/2021/05/transform-your-technical-expertise-into-leadership

https://www.inc.com/john-brandon/20-leadership-experts-share-their-best-leadership-tip.html

Voyez l’épisode La gestion interne et le leadership du balaldo Ère d’Entreprise

Prenez connaissance du blogue Ode au leadership

Vous désirez soumettre un article? Faites-le nous parvenir en cliquant ici