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MAI 2023 – Le profil du spectateur est unique
Le profil d’un spectateur est unique
Les sports promotionnel et les évènements majeurs sont assez simple à commercialiser. Par contre, la saison régulière d’une équipe junior peut être un défi. La vente de billet est souvent une source de revenus importante, d’où l’importance d’offrir une expérience client mémorable.
Selon Kaan Turnali (2014) l’élaboration de l’expérience du supporteur sportif doit intégrer cinq principes :
1) Il n’y a pas de règle commune, chaque supporteur doit bénéficier d’une expérience personnalisée
2) L’expérience du supporteur est un art ET une science
3) Le supporteur doit vivre une expérience continue, qui débute avant et se prolonge après les évènements
4) L’expérience du supporteur doit encourage une connexion particulière avec l’équipe
5) L’expérience doit être constamment réévaluée, telle une expérience de recherche et développement.
Ces principes sont de mieux en mieux exploités avec les équipes professionnelles, mais quand est-il des autres? Souvent très locale, l’expérience s’adresse aux amateurs et connaisseurs. Il serait toutefois pertinent, afin de remplir nos établissements sportifs, d’offrir un service aux amateurs moins engagés et de les initier, selon leurs attentes, aux sports professionnels et semi-professionnels. Cela permettrait d’assurer une pérennité, augmenter les revenus et développement une sentiment d’appartenance.
Références
Tiré de Ministère du Tourisme / Banque de données dynamiques – Diffusion LinkedIn
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