Aller au contenu
Accueil » Tailgates : un outil géré par les amateurs

Tailgates : un outil géré par les amateurs

Tailgates au Québec

#sports #evenementiel #strategie
MAI 2023 – Un tailgate pour votre évènement

Les tailgates : un outil pour recruter de nouveaux amateurs

Les tailgates sont ces regroupements, dit improvisés, très populaires aux États-Unis. Les amateurs se réunissent dans les stationnements ou espaces vacants, autour des stades. Souvent accompagnés d’un BBQ artisanal, ils se produisent avant les évènements sportifs. Ils ont été popularisés avec le football, les billets étant hors de prix, afin de permettre aux supporteurs de vivre une expérience sportive.

Ces regroupements font partie de ce qu’on appelle du système de gestion sportif. Ce dernier implique tout ce qui touche la livraison d’un produit ou un service sportif. Bref, l’expérience du spectateur.

Au Québec, ce type d’évènement en parallèle est rare. Quelques fois, en début de saison, les amateurs auront droit à quelques représentations musicales ou BBQ aux couleurs de leur équipe, mais rien qui deviendra une tradition. La température est certainement une excuse valable pour exclure ces évènements parallèles. Toutefois, l’hiver revient chaque année, il serait donc pertinent de l’exploiter adéquatement au lieu d’en faire son ennemi.

De plus, un type de pré-évènement, peu importe sa forme, peut aussi représenter une source de revenus supplémentaire. Ces partisans, qui sont de fervents amateurs, seront certainement des acheteurs de certains produits. De plus, ces évènements sont souvent une sortie familiale, ce qui met la table à une nouvelle génération d’amateur.

Les tailgates sont un évènement en soi, qui améliore souvent la relation de l’équipe avec ses supporteurs en plus de rendre le sport professionnel accessible. À quand une version québécoise?

Références

Tiré de l’expertise interne – Diffusion LinkedIn
Vous désirez soumettre un communiqué? Faites-le nous parvenir en cliquant ici