Aller au contenu
Accueil » Bâtir une création de valeur

Bâtir une création de valeur

La création de valeur

COMPRENDRE POUR BÂTIR VOTRE PROJET, C’EST MAINTENANT. Pour que votre projet permette une création de valeur, le secret réside dans sa préparation, mais surtout dans la compréhension de son environnement et des facteurs qui l’influenceront. Ces derniers proviennent de plusieurs sources : financière, économique, compétiteur, innovation, élément perturbateur, ressource humaine… Tous doivent être compris et c’est maintenant que nous pouvons vous aider.

Un projet est vivant, il doit donc s’adapter tout au long de son déploiement et même par la suite. Il faut donc être en mesure de s’ajuster, d’anticiper et de comprendre. Nous rendons cela possible par la mise en place d’indicateurs performants et pertinents. À ces fins, nous mettons en place ces paramètres dès la planification et tout au long de son existence.

La création de valeur : un processus continu

La création de valeur est un cheminement continu, qui nécessite une remise en question constante. Ce processus, non linéaire, doit être structuré dès les premières étapes du projet afin de faire partie intégrante du développement.


Comprendre votre marché

Comprendre l’environnement d’un projet est essentiel. Un processus d’analyse de différentes données complémentaires doit être complet et exact, bien qu’elles proviennent de différentes sources. Sans nos services, cette accumulation de données peut rapidement paraître insurmontable et l’interprétation devient alors impossible. Toutefois, par nos différents outils, nous sommes en mesure de vous permettre une gestion adéquate et simple de ces dernières. Pour chaque projet, nous développons des outils accessibles personnalisés qui deviennent vite essentiels.

Pour nous assurer un suivi adéquat, nous définissons les variables et élaborons des tableaux de bord utiles pour des lots de données. Toutefois, pour des données qualitatives en quantité plus limitées, nous utilisons des matrices d’analyse simple comme la comparaison concurrentielle (benchmarking) et le FFOM (SWOT) qui sont très utiles et visuellement instinctifs.


Conceptualiser votre projet

Afin de conceptualiser le meilleur projet, nous utilisons des techniques éprouvées tels que : analyse de stratégies, étude des tendances, historique, analyse de cas, analyse de données, recherche documentaire, exploration de données (data mining), analyse de risque, définition des personnalités des utilisateurs (actuels et futurs).

La création de valeur s’organise par la définition du projet. Ainsi, notre concept anticipera une rentabilité et/ou son autonomie financière. Quels seront les services offerts? Qui seront les utilisateurs? En quoi le projet s’inscrit-il dans la stratégie globale de l’organisation?

Par cette démarche, nous sommes en mesure d’établir un modèle décisionnel qui sera utile tout au long du processus d’élaboration.


Performer et mesurer

En quoi un projet doit-il est performant? Selon le nombre d’utilisateurs? Le revenus ou la rentabilité? La reconnaissance? Savoir quoi mesurer dépends non seulement des objectifs mais aussi du destinataire. Par exemple, un représentant des ventes est davantage intéressé par ses performances alors qu’un actionnaire focalise sur le suivi budgétaire. De plus, la méthode choisie est aussi influencée par le rythme de chacun des destinataires.

Les indicateurs à surveiller peuvent mesurer plusieurs aspects d’un projet, entre autres: les ajustements (l’avancement), les coûts et les revenus, les écarts par rapport aux prévisions, l’utilisation des ressources, le ratio coût-bénéfice, le retour interne sur investissement (ROI), la valeur actuelle nette (NPV), les indicateurs de performance clé (KPI),…