NOS TECHNIQUES SONT EN INTERRELATIONS. Toutefois, selon la nature du projet, il est possible de les travailler individuellement ou dans un processus continu.

Une méthode agile
Notre gestion de projet s’appuie sur l’approche agile qui est humaine, innovante et intégrée. En effet, elle est synonyme de continuelle remise en question, d’adaptation et de communication. Ainsi, cette méthode assure une solution flexible qui s’adapte aux réalités d’aujourd’hui et de demain. Cette amélioration continue inclut l’ensemble des intervenants aux projets et s’intègre dans la structure actuelle de l’organisation. Sans réinventer la roue, nous assurons que son emploi soit optimisé. De cette façon, cette méthode est orientée vers la résolution des besoins et assure une valeur ajoutée et une transparence des décisions.
Dans l’exécution, nous utilisons des techniques et concepts reconnus pour l’innovation et l’intégration de l’information.
Chaque technique présente des avantages et inconvénients et la sélection de celles à utiliser doit être en cohérence avec les objectifs et le type de projet. Nos techniques les plus courantes sont :
- La cartographie de concepts (mind mapping) : développer une structure cohérente entre les idées, la logique et l’information
- La narration (strorytelling) : présentation des données pertinentes de façon à les mettre en contexte selon les objectifs de l’audience
- Personas : description de caractères fictifs qui reflètent les utilisateurs actuels et potentiels
- Indicateurs de performance (KPI) : mesure stratégique qui présente le degré d’achèvement ou de performance d’un objectif et/ou une activité prioritaire pour l’organisation
- Modélisation d’un concept (concept modelling) : classification, description, connexion, catégoriser des éléments de façon à développer un projet clair, cohérent et facile à communiquer
- Remue-méninges (brainstorming) : processus de pensées créatives d’équipe qui visent à trouver le plus de solutions possible à une situation donnée
- Analyse FFOM (SWOT analysis) : outil rapide et efficace qui établit l’état de la situation interne et externe d’une entreprise
L’intelligence d’affaires
L’intelligence d’affaires est la transformation de données en information apportant une plus-value dans le processus décisionnel. Par contre, pour ce faire, les données doivent être intégrées et interprétées.
Nos systèmes permettent le croisement de données provenant de plusieurs sources différentes, soit Statistique Canada, les données internes provenant de l’entreprise elle-même, nos bases de données maison, Institut de la statistique du Québec, ministère du Transport, ministère du Tourisme…

La compréhension des données
La compréhension des données est l’étape qui suit généralement l’intelligence d’affaires. Pour ce faire, nous élaborons une architecture logique et compréhensible. C’est à cette étape que nous développons des tableaux de bord. C’est aussi à ce moment que nous sommes en mesure d’établir des schémas précis des besoins (internes et externes), des attentes des utilisateurs, de la compétition et du positionnement de l’organisation.
Aussi, pour les développements de marché, nous nous inspirons de la stratégie de l’océan bleu. Cette dernière permet d’identifier et de créer de nouveaux marchés en identifiant la différenciation et les réductions de coûts. Ainsi, il s’agit de créer sa place en repoussant les frontières établies et ainsi redéfinir le marché.
Analyse prédictive
Nous utilisons l’analyse prédictive afin d’ajouter une interprétation supplémentaire aux données. Cette dernière utilise les données passées, croisée avec les données actuelles et les objectifs de l’entreprise pour établir une planification plus précise. En effet, pour permettre une meilleure stratégie décisionnelle et réduire les risques. Nous sommes en mesure de déduire des algorithmes de ces données. Bien que les risques ne soient jamais nuls, l’analyse prédictive permet d’utiliser l’historique et mieux évaluer ces risques.
Nos outils




Afin de vous donner les données les plus complètes et accessibles, nous travaillons avec les meilleurs outils disponibles. Ces derniers nous donnent la flexibilité et l’accessibilité en plus d’être à la fine pointe de la technologie.