ÈRE D’ENTREPRISE sera de retour pour une deuxième saison, à l’automne 2023. Après une longue pause, nous reprenons pour aborder des sujets d’actualité. Nous discuterons de l’analyse d’affaires, des projets gouvernementaux et de la planification touristique. Découvrez comment tirer le maximum des différentes sources de données, à moindre coût, et disponibles pour tous.
Si vous croyez détenir l’expertise nécessaire pour faire partie de nos invités de la saison 2, n’hésitez pas à nous joindre en cliquant ici.
ère d’Entreprise : Saison 1
La saison 1 de notre balado focalise sur l’entrepreneuriat et ses défis. Pour compléter l’épisode, vous trouverez sur chaque page des capsules. Vous pouvez y avoir accès en cliquant sur le titre de l’épisode, ou sur notre chaîne You Tube.
- Le conseil d’administrationLe conseil d’administration est une une expertise externe et aussi une vision objective.
- La rédaction du plan stratégique chez la PMELa PME est souvent tentée de prioriser les opérations à la planification. Le plan stratégique doit-il vraiment être sacrifié?
- La grande entreprise et le plan stratégiqueLa rédaction du plan stratégique fait partie de la routine des grandes entreprises.
- Le plan stratégiqueLe plan stratégique est nécessaire pour toutes les entreprises, il doit toutefois respecter les ressources disponibles.
- L’implantation de stratégies à l’interneL’implantation d’une stratégie à l’interne est tout aussi importante que la stratégie elle-même.
- Le rôle du leader dans une équipe d’expertsLa gestion d’une équipe d’experts peut être un défi de taille pour un gestionnaire.
- Réorientation stratégique : repousser les acquisDans tous les changements internes, on doit repousser les limites. Quelle est la meilleure méthode pour soutenir l’équipe ?
- La philosophie interne de la compétitionLa compétition interne peut être positive tout comme négative. C’est le management qui fera la différence.
- Le leadership et la gestion interneLe leadership et la gestion interne est un défi pour le management, surtout en période de changement. Comment mobiliser son équipe?
- Peter et l’incompétenceLe Principe de Peter existe depuis longtemps, mais les changements dans le monde du travail amènera-t-il sa fin?
- L’entreprise éphémèreL’espérance de vie de l’entreprise se réduit constamment. Vouloir vendre rapidement est-elle exclusive aux entreprises technologiques.
- La résistance par le parc immobilierUne entreprise de détail peut-elle réconcilier son modèle d’affaires avec la gestion d’un parc immobilier?
- La résistance au changement interneLa résistance au changement est une dynamique vécue par toute les entreprises qui désirent revoir leur plan stratégique.
- La modernisation du modèle d’affairesLes entreprises doivent ajuster leur modèle d’affaires aux nouvelles tendances du marché, tant à l’interne qu’à l’externe.
- Le centenaire corporatifL’année de fondation d’une entreprise est-elle une date d’expiration? Pourquoi certaines centenaires ne peuvent pas s’adapter?
- L’entreprise a-t-elle une date d’expiration?L’espérance de vie d’une entreprise diminue à chaque année. Est-ce que l’expiration d’une entreprise est inévitable?
- Ce psychologue au conseil d’administrationLe psychologue a-t-il sa place dans un conseil d’administration? Devrait-il faire partie des professionnels indispensables, au même titre que les comptables?
- Le salarié entrepreneur, est-ce possible?De la profession d’entrepreneur à celle de salarié, les enjeux sont grands. La transition est-elle possible?
- La clé du succès : une vision externeIl est nécessaire pour un entrepreneur de s’entourer d’experts afin d’orienter ses décisions stratégiques selon une vision externe.
- Quand rien ne va plus, la vie continueL’échec d’une entreprise a des conséquences inégales selon plusieurs facteurs, mais où commence la responsabilité personnelle?
- La franchise et l’atténuation du risque entrepreneurialL’achat d’une franchise implique beaucoup de frais supplémentaires, mais qu’en est-il des bénéfices?
- Le financement du risqueLe financement d’un démarrage d’entreprise est un défi qui peut impliquer votre patrimoine personnel.
- La définition de produitLe produit ou service offert est la clé du succès entrepreneurial, mais comment définir celui-ci?
- L’étude de marché, la science du marchéEn quoi consiste réellement une étude de marché et est-elle vraiment nécessaire avant de démarrer un projet?
- La gestion des risquesLe risque est inhérent à tout projet, mais la perception de celui-ci diffère selon le contexte et non les sommes investies.
- Le défi budgétaire des infrastructures sportivesLes infrastructures sportives sont populaires mais dispendieuses, quels sont les facteurs qui influencent les dépassement du budget ?
- Les festivals et le positionnement stratégiqueLes festivals sont des évènements incontournables pour le tourisme, mais le sport peut-il prendre la relève?
- Les ruelles de Montréal, un trésor inexploitéLes ruelles du centre-ville de Montréal sont typiques de la métropole, mais comment les exploiter?
- Les tours à bureaux, vers une révolution?La tendance au télétravail réduira la présence dans les tours à bureaux du centre-ville, avec quelles conséquences?
- Ste-Catherine, l’artère commerciale de MontréalSte-Catherine a souffert de la pandémie, les attractions mise en place seront-elles suffisantes pour sa renaissance?
- La tendance comme guide pour la relance touristiqueLes grands centres doivent s’orienter selon les tendances touristiques pour acquérir un marché de visiteurs récurrent et répétitif.
- L’innovation en réponse aux tendancesL’innovation est en réponse aux tendances, les entreprises doivent donc y répondre rapidement pour assurer leur positionnement.